Creaclic.ch - Fiche créative Les slides (cache-diapo)

Parmi les nombreuses techniques utilisées pour le scrapbooking, l'utilisation de cache-diapositives est largement répandu; cette page vous propose quelques exemples d'utilisation.

MATERIEL :

  • cache-diapo
  • papiers imprimés / encres / petits objets de décoration en fonction des projets
  • cutter, ciseau, colle

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

Création et photos : Nadine Allemann cliquez sur les photos pour agrandir
 
 

REALISATION

 
Tout d'abord, où trouver des cache-diapo ? Les rayons photo des grandes surfaces en proposent. Les commerces spécialisés de scrapbooking en vendent également, de format variable, et parfois déjà colorés (motifs fantaisie ou de couleur unie).

Garnir le cache-diapo avec du papier : une façon rapide de garnir de cache-diapo est de le recouvrir de papier. Pour cela, coupez le papier au format du cache-diapo + 1 centimètre, appliquez l'adhésif de votre choix au dos du cache-diapo (double-face pour photos dans cet exemple) et placez le cache-diapo au centre du papier.

Coupez les coins et rabattez les côtés du papier. Entaillez le centre du papier en croix pour pouvoir rabattre aussi la partie centrale, fixez avec l'adhésif, c'est fait !

Vous pourrez ensuite passer à la mise en couleur de votre slide, avec de la craie par exemple. Si vous choisissez de garnir le cadre avec des papiers imprimés, la mise en couleur n'est pas nécessaire.


Vous pouvez également utiliser vos coussins encreurs, en pressant directement sur la garniture en papier ou en utilisant une éponge pour obtenir un effet plus diffus.
Voici quelques exemples sur des thèmes variés comme la naissance, la mer, l'amour, la musique...

Suggestions pour le contenu du slide : texte ou mot, date, objet, charm, début d'un titre, petite photo ou partie d'une photo de taille normale

Suggestions pour la déco : rubans et fibres, boutons , décorations en papier , perles, pendentifs, etc..

 
 
VARIANTE SHAKER-BOX

 

Cette décoration est composée de deux caches au moins; pour le cache placé devant, l'ouverture est garnie d'un plastique transparent, des paillettes en forme d'étoiles ont été glissées entre les deux caches avant le collage.

Si vous secouez cette "boîte" les étoiles sont mobiles. Même principe pour des perles ou autres petites décorations, en adaptant l'épaisseur (nombre de caches).

 
 
version imprimable :