Creaclic.ch - Fiche créative Range-courrier pour le bureau (cartonnage)

Cette fiche vous propose de découvrir les bases du cartonnage : découpe, assemblage et garniture d'un objet réalisé en carton.

MATERIEL :

  • 2 plaques de carton format A4, papier kraft
  • colle de reliure ou colle blanche
  • cutter, ciseau, règle, équerre, papier émeri
  • papiers décoratifs (1 imprimé, 1 uni)

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

Création et photos : Nadine Allemann cliquez sur les photos pour agrandir
 
 

REALISATION

Tracez vos repères de coupe sur le carton: la partie avant du range-courrier mesure 9x26cm, la partie arrière 12x26cm. Une plaque A4 vous permet d'obtenir ces deux pièces. Utilisez la règle, l'équerre et le cutter pour un travail soigné, il est très important que les angles soient droits et la découpe précise. Pour l'encoche située à l'avant du range-courrier, comptez une ouverture de 5cm et une profondeur de 1,5cm. Compte tenu des tracés en biais, la partie basse de l'encoche mesure 3cm. Coupez votre pièce de carton en deux, puis évidez l'encoche sans tirer sur le carton. Votre découpe doit être suffisamment propre pour que la pièce se détache d'elle-même.

Vous pouvez poncer légèrement les arêtes du carton pour un fini plus soigné. Avec la deuxième plaque de carton A4, vous préparerez le fond du range-courrier; il devra mesurer 4,5x26cm. Tracez soigneusement, coupez, poncez. Découpez une seconde bande identique au fond (4,5x26cm) que vous partagerez en rectangles de 4.5x3cm. Ces pièces seront collées l'une sur l'autre pour obtenir un élément central fixé dans le range-courrier. Il consolidera l'ensemble et servira de séparation pour le courrier privé / professionnel ou courrier entrant / sortant. La quantité dépend de l'épaisseur de votre carton. Les pièces placées l'une sur l'autre devront avoir une hauteur d'environ 1,5cm.
 

Collez les petits rectangles de carton l'un sur l'autre et laissez sécher quelques instants. Poncez les côtés pour estomper l'inévitable décalage des pièces.
Préparez une bande de papier à motifs qui servira à recouvrir votre séparation. Enduisez de colle et entourez la bande autour du bloc de carton. Les deux petits côtés n'ont pas à être couverts de papier, ils seront collés contre les parois du range-courrier et par conséquent invisibles.

Préparez 4 bandes de papier kraft de 26x3cm, en respectant le sens des lignes du papier. Enduisez la première bande de colle, placez le fond du range-courrier de façon à ce qu'il masque la moitié de la bande, dans le sens de la longueur. Placez l'avant du range-courrier de façon à former un angle à 90 degrés par rapport au fond, puis rabattez le papier kraft encollé. Lissez bien avec vos doigts ou avec un plioir, si vous en avez un. Encollez une seconde bande de papier kraft et placez-la de l'autre côté de l'angle, dans la partie intérieure, de façon à ce que les deux pièces de carton tiennent à angle droit. Procédez de même pour l'arrière du range-courrier en utilisant les deux autres bandes de papier kraft.

Au cours du collage, aidez-vous de l'équerre et de votre plan de travail pour que les angles soient aussi parfaits que possible. Laissez séchez une dizaine de minutes. Pour que les pièces restent bien en position pendant le temps de séchage, vous pouvez placer entre les deux parois le petit élément central préparé précédemment, sans le coller.

Préparez une pièce de papier à motifs qui servira à garnir l'extérieur du range-courrier. Prévoyez un rabat de 1cm pour replier le papier vers l'intérieur. Coupez en biseau les coins pour que le papier ne se chevauche pas.

Le papier devra mesurer 27,5x28cm.

Enduisez de colle la face extérieure de l'avant du range-courrier, appuyez-la sur le papier et tournez le travail face à vous pour lisser le papier avec les doigts et éliminer les bulles d'air. Repliez les trois côtés de papier vers l'intérieur, retouchez la découpe des angles si nécessaire et encollez le papier avant de le rabattre. Faites de même pour recouvrir la base et le dos du range-courrier. Pour la garniture intérieure la pièce de papier uni devra mesurer 25,5x24cm. Placez le papier dans le range-courrier et marquez les plis, recoupez si nécessaire. Enduisez le papier uni de colle et placez-le à l'intérieur, lissez et pressez.

Appliquez de la colle sur les deux petits côtés de l'élément central et placez-le au fond du range-courrier, à 11 cm du bord extérieur. Placez un poids pendant le séchage.

 
 
LE PETIT PLUS



Utilisez les chutes de papier pour garnir des crayons assortis au range-courrier. Pour cela, la colle de reliure convient très bien.

Vous pouvez sans peine adapter les dimensions pour toutes sortes d'autres boîtes de rangement : range-CD, range-photos, casier pour bloc-notes ou cartes de visite, etc..

version imprimable :