Creaclic.ch - Fiche créative Théière motif feuille de marronnier

Une peinture sur pocelaine à la portée de tous, idéale pour débuter dans cette technique, où ls possibilités sont multiples, même sans grands talents en dessin.

MATERIEL :

  • théière blanche
  • peinture Porcelaine 150 coloris ivoire, abysse, brun écaille clair, anthracite
  • pinceaux (1 fin, 1 moyen)
  • palette à mélanger les couleurs
  • ruban de masquage, coton-tige, cure-dents
  • pochoir adhésif (facultatif)

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

Création et photos : Nadine Allemann cliquez sur les photos pour agrandir
 
 

REALISATION


Peinture des bordures grises : commencez par délimiter la première rayure avec le ruban de masquage. Appuyez bien sur tout le tour, afin d'éviter les infiltrations de peinture sous l'adhésif.

 
Préparez votre gris en mélangeant du noir et de l'ivoire ainsi qu'une touche d'abysse pour avoir une note bleutée. Appliquez-le généreusement au pinceau, en veillant bien à travailler toujours dans le même sens. Sans attendre, retirez l'adhésif.
   

Le bord sera probablement irrégulier; cela importe peu car aussi longtemps que la peinture n'a pas été passée au four, il vous est possible de l'enlever. A l'aide de coton-tiges très légèrement humidifiés, corrigez votre tracé. Grattez éventuellement avec un cure-dent. Laissez sécher cette première couleur. Peignez le couvercle de la théière avec ce gris foncé.


Délimitez la seconde surface de la théière avec le ruban de masquage.

Préparez votre second gris, plus clair, en mélangeant de l'ivoire avec un peu de gris utilisé précédemment. Utilisez un pinceau moyen et appliquez la couleur en suivant au plus près la limite du gris foncé.

 

Sans attendre, retirez l'adhésif et égalisez le bord en repassant un coup de pinceau, aussi droit que possible, par-dessus les imperfections.

Il vous est encore possible de corriger le tracé en vous servant des cure-dents ou des coton-tige. Laissez sécher cette seconde couleur.

   

Si vous disposez d'un pochoir, utilisez-le pour réaliser le motif décoratif. Il existe des pochoirs auto-adhésifs qui facilitent l'application de la couleur, sans que celle-ci ne puisse se diffuser sous le pochoir. La forme de la théière étant bombée, le pochoir ne pourra pas être placé de façon complètement étanche, toutefois cet accessoire s'avère d'une aide considérable pour bien visualiser l'emplacement du décor et pour l'application de la peinture. Si vous le préférez, réalisez un motif de votre choix sans pochoir.


Avec un pinceau fin, appliquez la teinte brun écaille clair très légèrement. Une fois la forme dessinée, retirez le pochoir et repassez la couleur plus généreusement, corrigez éventuellement les petits défauts, avec précaution. Il est préférable d'agrandir la forme de la feuille pour masquer les imperfections que de gratter la peinture en surplus.

De même, le motif sera corrigé plus facilement lorsque la peinture est encore humide. Attention également à ne pas trop humecter votre coton-tige si vous devez corriger la feuille de marronnier, car vous risquez d'enlever aussi le gris de la première couche. Si vous préférez dessiner à main levée votre feuille de marronnier, ou d'une autre espèce, n'hésitez pas !

 
SECHAGE ET CUISSON DE LA PEINTURE PORCELAINE 150
 
Laissez sécher au moins 24 heures avant de cuire la peinture. Placez votre objet au four, enclenchez le thermostat et comptez 35 minutes dès que le four aura atteint la température de 150 degrés. Laissez refroidir l'objet au four après cuisson.
version imprimable :