Creaclic.ch - Fiche créative Sac marin teinture en machine + tampon

Un sac idéal pour ranger les affaires de plage, facile à réaliser grâce aux tampons en mousse !

MATERIEL :

  • sac marin à coulisse
  • teinture en machine bleu cobalt
  • peinture pour textiles en rouge, blanc, jaune, orante et favure
  • tampons motifs marins
  • pinceaux pour les retouches

Les marques utilisées sont Javana pour la teinture et Pébéo Setacolor opaque pour la peinture textile.

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

Création et photos : Nadine Allemann cliquez sur les photos pour agrandir
 
 

REALISATION

 

Mettez le sac marin à teindre dans votre machine à laver et versez le sachet de sel fixatif fourni dans l'emballage. Démarrez un programme sans prélavage, entre 30 et 40 degrés, de préférence à 40 degrés si votre textile supporte cette température. Si votre machine propose une touche "lavage avec plus d'eau", activez cette fonction.

 

     

 

Laissez le programme de lavage débuter et surveillez l'écoulement de l'eau. Lorsque cette partie du programme est achevée (cela peut durer jusqu'à 10 minutes), versez le colorant dans le tiroir à lessive et "rincez" avec 1 litre d'eau, à verser aussi dans le bac à lessive.

 

La quantité de colorant à utiliser dépend de la quantité de tissus à teindre, et de l'intensité de couleur désirée. Pour un sac marin en coton, 1/4 de la bouteille de colorant et 1 sachet de sel fixatif permettent d'obtenir un beau bleu roi.

Pour une utilisation ultérieure du colorant restant, du sel fixatif supplémentaire sera nécessaire et peut être acheté séparément. Voici une tabelle indicative des quantités de produit nécessaires pour des résultats plus ou moins foncés.

Ton de couleur
Quantité de tissu
ton foncé ton moyen ton clair
600g de tissu 1 flacon colorant
1 sachet de sel
1/2 flacon colorant
1 sachet de sel
1/4 flacon colorant
1 sachet de sel
1kg200 de tissu 2 flacons colorant
2 sachets de sel
1 flacon colorant
1 sachet de sel
1/2 flacon colorant
1 sachet de sel
1kg800 de tissu 3 flacons colorant
3 sachets de sel
2 flacons colorant
2 sachets de sel
1 flacon colorant
1 sachet de sel

Une fois le programme terminé, il faudra laver le(s) textile(s) teints avec un programme de lavage normal pour voir la couleur réellement obtenue.

Si votre machine propose un programme "rinçage de la cuve", utilisez-le afin d'éliminer tous résidus de produits.

La gamme Javana proposée par Creaclic.ch. permet de teindre les fibres suivantes : coton, lin, viscose, textiles mélangés pour autant qu'ils contiennent des fibres naturelles. Pour les textiles mélangés, l'intensité de la couleur dépendra de la proportion de fibres naturelles.

Le colorant ne teint pas les matières 100% synthétiques (polyester, polyamide, etc) ni la laine, la soie et les micro-fibres (Goretex, Sympatex)

Décor au tampon : appliquez la peinture pour textiles sur le tampon, au pinceau. Les surfaces de chaque motif étant bien délimitées, vous pouvez appliquer plusieurs couleurs. Posez votre textile bien à plat et appuyez le tampon à l'emplacement choisi. Retirez le tampon avec précaution.

La couleur appliquée au tampon devra être repassée au pinceau directement sur le tissu, pour obtenir des tons plus soutenus. Utilisez des pinceaux fins, qui vous permettront de peindre des bords bien nets. Une fois la peinture sèche, fixez les motifs au fer à repasser. Le fer sera réglé sur une température convenant au tissu, sans vapeur.

 

Autre vue du sac marin à coulisse terminé

version imprimable :