Creaclic.ch - Fiche créative Album boîte : souvenirs de vacances

Vos photos de vacances seront bien mises en valeur dans cette boîte album qui ouverte est du plus bel effet sur un meuble. Laissez-vous tenter par ce petit album scrappé en un après-midi, si vous avez sous la main photos, commentaires... et les idées de mises en page comme celles que nous vous proposons...

MATERIEL :

  • boîte en cartons avec passe-partour sur le couvercle, papier cartonée bleu marine et blanc
  • ordinateur / imprimante, 5 photos au format carré
  • perforatrice, oeillet, laine, cache-diapo
  • cutter, règle, colle spéciale photo, adhésif double-face, plioir
  • peinture, éponge, pinceau

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

Création et photos : Nathalie Bernier cliquez sur les photos pour agrandir
 
 

REALISATION

Choisissez dans vos photos de vacances 5 images que vous pourrez recadrer au format de votre boîte (c'est à dire 1 cm de moins que l'intérieur de la boite). Si ce sont des photos numériques vous pouvez les recadrer directement sur votre ordinateur et selon leur format en mettre deux sur une photo standard. Préparez également les commentaires que vous mettrez avec chaque image. Une fois les commentaires trouvés, imprimez-les sur papier blanc et découpez-les au même format que vos photos.

Le support de vos photos est un simple accordéon qui aura 10 vues carrées (5 photos et 5 commentaires). Prenez la mesure de votre boite et laissez une marge de 0,5cm pour la hauteur de l'accordéon. Pour la longueur multipliez votre mesure par 10. A l'aide de la règle et du plioir, pliez votre accordéon.

Pour l'étiquette "du côté des pêcheurs..." : coupez autour de votre texte un rectangle et coupez ensuite deux coins. Placez un oeillet ou centre et attachez-y un morceau de laine.

Pour le deuxième commentaire "bateau de pêche", utilisez la perforatrice bateau. Gardez bien le punch obtenu que vous collerez à gauche de votre commentaire.

Déchirez l'excédent de papier sur la gauche. Pour l'habillage de votre cache diapo "details de la vie marine", utilisez le papier de votre choix mais veillez à ce qu'il ne soit pas trop épais. Coupez un rectangle de 6.5 sur 7cm. Placez votre cache diapo dessus et marquez l'ouverture de celui-ci. Coupez les diagonales à l'intérieur de l'ouverture. Rabattez le papier au dos du cache diapo. Afin que vos angles soient nets, coupez les quatre coins du papier d'habillage et lissez avec le plioir. Le premier commentaire "ballade sur le port d'Antibes..." et "... envie de larguer les amarres" sont tout simplement des carrés que vous pouvez perforer.

Peignez l'extérieur et l'intérieur de la boîte en bleu marine. Deux couches peuvent être nécessaires. Une fois la peinture sèche, passez une couche légère de blanc à l'aide de l'éponge et vernissez. A l'aide du scotch double face, positionnez votre première photo dans le passe-partout du couvercle. Par-dessus remettez le carton prévu pour maintenir le tout. Une fois que votre mise en place vous convient, fixez les commentaires ainsi que les photos avec de la colle spéciale sans acide qui garantira longue vie et bonne conservation à votre mini album. Placez du scotch double face au début et à la fin de votre accordéon. Fixez sur le couvercle et dans le fond de la boîte. Cette boîte album peut être réalisée sur n'importe quel thème : bébé, mariage, baptême, amitié, etc... Vous pouvez y ajouter des décos en fimo ou des boutons.

Ce projet est réalisé avec peu de materiel de scrap, vous pouvez aller plus loin en utilisant plus de perforatrices ou une gamme plus étendue de papiers... les possibilités sont infinies...

version imprimable :