Creaclic.ch - Fiche créative Personnages à partir de cuillères en bois

Découvrez comment transformer des simples spatules en personnages amusants, accessoires de cuisine ou décorations variées.

MATERIEL :

  • cuillère(s) en bois ou spatules selon les modèles
  • restes de carton, feutrine, mousse
  • pour nouer : fil de fer, ficelle, cordonnet, rubans
  • pour décorer : boutons, clochettes, grelots, etc.

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

  cliquez sur les photos pour agrandir
 
 
LE CORBEAU

Fournitures pour le corbeau : cuillère en bois ovale, peinture noire, peinture verte, raphia jaune et nature, plaque de mousse en noir et orange, fil de fer, yeux mobiles à coller, chapeau de paille, colle.

Peignez le manche de la cuillère en vert, puis la partie arrondie en noir. Fixez quelques brins de raphia noués pour masquer la limite entre les deux couleurs. Collez les yeux mobiles ainsi que le bec découpé dans la mousse orange. Découpez ensuite le corps du corbeau dans la mousse noire, et collez-le à la cuillère. Enroulez le fil de fer autour du manche de la cuillère pour obtenir un ressort d'environ 6 cm de long. Répétez l'opération pour obtenir deux "jambes" que vous fixerez au bas du corps en perçant la mousse avec l'extrémité du fil de fer. A l'autre extrémité, fixez les pattes. Collez le chapeau sur la tête, votre corbeau est terminé !

LES OIGNONS

Fournitures pour le couple d'oignons : deux cuillères en bois ovales, peinture brun / blanc / beige / noir / rouge, cuire ou feutrine ou mousse en brun, raphia, ruban, colle, ciseau.

Peindre une première couche de brun, laisser sécher. Appliquez une couche de brun clair en faisant de grands traits traversants, sans pour autant recouvrir toute la surface. Appliquez ensuite quelques longs traits de beige avant que le brun clair ne soit sec, pour mêler les deux couleurs. Une fois la peinture sèche, peindre le visage de chaque personnage. Préparer deux paires de "barbiches" brunes découpées dans de la mousse ou du cuir ou de la feutrine ainsi que quelques brins de raphia. Coller le raphia à l'arrière de la cuillère, coller un élément "barbiche" en mousse (ou cuir..) de façon qu'il soit derrière de raphia lorsque vous regardez votre cuillère de face. Collez ensuite l'élément "barbiche" sur le devant de la cuillère, à la base du manche, nouez avec du raphia. Pour Madame, ajoutez un petit noeud bleu. Les deux cuillères seront finalement nouées ensemble avec un ruban bleu qui vous permettra de suspendre votre décoration.

COUPLE DE MARIES

Fournitures pour le couple de mariés : deux spatules en bois, peinture blanc, blanc antique, rouge, noir, 1 chapeau melon miniature, un morceau de tulle blanc ou ruban assez large, perles nacrées, fil de fer pas trop fin, feutrine noire, mini guirlande de lierre (ou trèfle, ou buis).

Peindre les deux spatules, recto et verso, en blanc antique (blanc cassé). Préparer deux touffes de cheveux en raphia, attachées au milieu. Préparer un collier pour la mariée avec les perles nacrées. Découper un carré de tulle et y coller quelques perles; laisser sécher puis découper la partie du tulle qui n'est pas recouverte par les perles. Préparer un morceau de tulle allongé (ruban ou long rectangle), passer l'aiguille dessus / dessous, et serrer pour froncer la bande en son milieu. Nouez. Tous les éléments de votre mariée sont prêts : coller d'abord les cheveux, puis attacher le collier et fixer avec un point de colle sur la partie arrière. Coller ensuite le "voile" et le diadème de perles pour masquer le fronçage. Dessiner au crayon le visage de la mariée, puis peindre avec un pinceau fin. Coller le nez (une boule de ouate par exemple).

Pour le marié : découper un rectangle de feutrine noir pour réaliser le noeud papillon. Pincer la feutrine au milieu et nouer avec quelques centimètres de fil de fer. Coller les cheveux du marié, puis son chapeau. Lui mettre son noeud papillon. Tracer son visage au crayon. Lorsque le résultat est satisfaisant, passer les traits à la peinture, avec un pinceau très fin. Coller le nez. Pour les pommettes, verser un peu de peinture rouge sur une feuille, prendre un pinceau brosse et tapoter sur la feuille de papier pour décharger le surplus de peinture. Lorsqu'il ne restera que très peu de peinture sur le pinceau, utiliser la même technique pour réaliser les pommettes du marié. Maintenir le pinceau brosse bien droit.

Assemblage : peindre le pot en blanc, préparer une arcade en fil de fer, fixer un galet à chaque extrémité et placer les deux galets d'ancrage dans le pot, contre les bords. Coller ces deux cailloux avec le pistolet à colle. Placer ensuite les mariés et caler avec d'autres galets. Entourer le fil de fer avec une guirlande de lierre, décorer avec un coeur et faire l'inscription de votre choix sur le pot, soit à la peinture, soit avec un stylo à effet (Marabu Fun Liner par exemple, pour un effet de relief.)

LE TOURNESOL

Fournitures pour le tournesol : cuillère en bois (de préférence ronde), peinture vert / brun / jaune / noir / blanc, pinceaux, pistolet à colle, mousse à découper jaune et vert.

Peindre le manche de la cuillère en vert puis la partie ronde en brun. Peindre le visage du tournesol, en traçant deux yeux (fond noir, pupille blanche), deux sourcils, un nez rond jaune et la bouche en noir. Peindre ensuite des points jaunes de tailles différentes çà et là sur le visage. Vous pouvez aussi utiliser des yeux mobiles au lieu de peindre, ou coller une perle ronde en guise de nez. Découpez dans la mousse les formes fournies pour réaliser la couronne de pétales et les feuilles, puis collez-les.

VARIANTES
version imprimable :