Accueil
Le Forum
La Boutique
Infos produits
Achats au stock
Ateliers Creaclic
Liens et sites partenaires
Présentation
Revue de presse
Contact
 

 
Fabriquer des bougies
Mosaïque
Moulage et modelage
Papier artisanal
Papier mâché
Peinture sur soie
 

 
Bougies
Cartes / Cartonnage
Chantourner (scie à )
Collage et divers
Décoration
Décos cuillères en bois
Décos pots en terre cuite
Fiches pour enfants
Laine feutrée
Métal et fil de fer
Modelage
Modelage Powertex
Mosaïque
Moulage
Papier mâché
Patchwork incrusté
Peint. s/verre/porcelaine
Peinture sur textiles
Perles / bijoux
Pochoir
Porcelaine froide PAM
Tampons
Technique des serviettes
Travaux d'aiguille
Scrapbooking
TwistArt
Window Color
 
DécoXpress
Liens vidéo
 
Dossier naissance
 
Archives Pâques
Archives Halloween
Archives Noël
Lire la dernière news
 

 
 
 
Fiche créative - Mini album photo papier uni et tissu
 

Partant du principe que les débutantes n'ont pas toujours un grand choix de papiers sous la main, cet album a été réalisé avec un papier de base couleur chamois et du tissu. Le format moitié d'A4 a permis d'imprimer les titres à l'ordinateur directement sur les pages.

Cette fiche vous montre quelques idées de décoration pour vos premières pages, en utilisant les moyens du bord, sans vous ruiner.

Pour les éléments décoratifs, l'ordinateur a été mis à contribution; images et symboles ont souvent été tirés de logiciels d'illustration ou directement sur internet, puis découpés.

 
La couverture en tissu devant et dos
 
 

L'album comporte initialment une couverture rigide blanche (devant et dos) et des vis. Ceci vous permet de choisir le nombre de pages que vous souhaitez y intégrer et éventuellement d'ajouter après-coup de nouvelles pages.

L'étiquette métallique est faite en feuille de métal gaufrée, avec ajout de clous de décoration. Le texte imprimé est collé au centre du cadre.

Pour masquer les oeillets, agrafes et clous de décoration qui auraient été visibles au dos des pages, vous collerez dos à dos deux pages. Ceci rigidifie sensiblement les pages et donne une meilleure tenue au contenu. (exemple : la page de droite thème scout se trouve au dos de la page foot.

Les tissus ont été coupés, puis repassés soigneusement. Pour éviter que les bords ne s'effilochent, tous les bords sont collés sur une bande de papier (papier craft ou papier calque, mais pas de papier photocopie, cela gondolerait).

Une couture zig zag à la machine donne un effet patchwork. Lors du collage, enduisez de colle la couverture (colle de reliure ou colle à bois, colle blanche traditionnelle), de préférence au pinceau, puis plaquez le tissu. Prévoyez un rabat d'environ 1 à 2 cm vers l'intérieur, comme si vous deviez fourrer un cahier d'écolier.

 
Pages intérieures, thème les scouts
 
cliquez pour agrandir

Presque tous les thèmes de l'album sont traités sur deux pages, soit en employant une photo par page, soit en plaçant une page avec photo et une page avec décorations et textes.

Page de gauche : application d'un motif salamandre au tampon, très légèrement. La photo chevauche ces motifs. Seuls les coins ont été collés pour pouvoir glisser un petit résumé des activités scoutes de l'année derrière la photo.

Page de droite : superposition de tissu et de la photo, ajout de coins décoratifs avec oeillet blanc, répétition du motif salamandre et embossage d'une salamandre. (application d'une poudre métallisée qui se solidifie sous l'effet de la chaleur).

 
La fleur de lys, symbole des scouts, a été trouvée sur internet et imprimée. Grâce au clou de décoration, les tags sont mobiles.   Le triangle de tissu a été collé sur du papier craft, puis découpé. Un oeillet décoratif a été ajouté.
 
Pages intérieures, thème foot et luge d'été
 
cliquez pour agrandir
   

Les ballons de foot utilisés pour le titre sont tirés d'une bibliothèque d'images.

Le fanion du club de foot a été trouvé sur Internet (google recherche d'images) et imprimé sur un papier photo.

La page luge d'été est seulement agrémentée de petits motifs au tampon et de tags.

 
Pages intérieures, thème randonnée
 
cliquez pour agrandir

Page de gauche : le texte imprimé sur du papier photo a été placé sur un rectangle plus grand de tissu (préalablement collé sur du papier craft), et des clous de décorations ont été placés dans les coins. Un cache-diapo encadre une chaussure de marche tirée d'une bibliothèque d'images et collée sur un carré de tissu.

Page de droite : les textes ont étés imprimés puis découpés, un tampon motif feuille de couleur identique au titre de la page de gauche habille le fond et une étiquette en métal encadre le mot Nature.

Le cache-diapo habillé de tissu.   La pastille décorative tourne.
 
Pages intérieur, thème cuisine
 
cliquez pour agrandir

Page de gauche : une fausse enveloppe en papier calque à motifs contient une recette de cuisine. L'ouverture de l'enveloppe est sur le côté.

Page de droite : des coins en tissu avec oeillet maintiennent "pour de faux" la photo. Une bande de tissu et des mini-motifs tirés d'une bibliothèque d'images habillent la page.

 
La recette de cuisine, sous forme de tag, peut être rangée dans l'enveloppe de papier calque.
 
Pages intérieures, thème quad
 
 

Page de gauche : le titre a été réalisé avec une police spéciale "pneu", qui convient bien au thème de la page. Le parcours fléché a été trouvé dans une bibliothèque d'images. Maintenu par un clou de décoration posé au centre, il peut pivoter à 360 degrés.

Page de droite : le drapeau, tiré d'une bibliothèque d'images, a été collé sur un cure-dent por donner un peu de relief à la décoration.

 
 
Pages intérieures, thème jardin
 
cliquez pour agrandir

Page de gauche : quelques pensées sont appliquées au tampon, un carré de métal gaufré a été collé et une libellule découpée à la perforatrice fantaisie orne le coin du texte.

Page de droite : décor au tampon motif pensées pour le fond de la page, bande de tissu et image / métal gaufré pour la déco, petits noeuds en ruban et libellule coupée à la perforatrice.

 
Une des pensées est embossée   Du stylo à paillettes rend les ailes de la libellule brillantes.
 
Retrouvez ci-après les images utilisées pour l'album tissu :
 
Cliquez sur les imagettes pour obtenir une version plus grande, que vous pourrez imprimer ou enregistrer sur votre disque dur en faisant clic-droit.

Pour écrire votre texte en cercle, utilisez WordArt.

<-- Cliquez pour obtenir un fichier d'explications en format Word.

 

version imprimable :

©creaclic.ch