Accueil
Le Forum
La Boutique
Les galeries
Infos produits
Achats au stock
Ateliers Creaclic
Liens et sites partenaires
Présentation
Revue de presse
Contact
 

 
Fabriquer des bougies
Mosaïque
Moulage et modelage
Papier artisanal
Papier mâché
Peinture sur soie
 

 
Bougies
Cartes / Cartonnage
Chantourner (scie à )
Collage et divers
Décoration
Décos cuillères en bois
Décos pots en terre cuite
Fiches pour enfants
Laine feutrée
Métal et fil de fer
Modelage
Porcelaine froide PAM
Mosaïque
Moulage
Papier mâché
Patchwork incrusté
Peint. s/verre/porcelaine
Peinture sur textiles
Perles / bijoux
Pochoir
Tampons
Technique des serviettes
Travaux d'aiguille
Scrapbooking
TwistArt
Window Color
 
DécoXpress
 
Dossier naissance
 
Archives Pâques
Archives Halloween
Archives Noël
Lire la dernière news
 

 
 
 
Fiche créative - Couronne de roses en fil de papier
 

Des roses qui ne se faneront jamais, à réaliser dans les couleurs de votre choix.

 
Matériel - Fournitures
 
  • couronne en osier brun foncé de 20cm
  • fil de papier TwistArt gros blanc
  • fil de papier TwistArt gros beige
  • fil de papier TwistArt gros vert
  • fil de fer
  • colle (par exemple UHU bois express)
  • pince coupante
  • pistolet à colle (facultatif)
cliquez sur la photo pour agrandir
 
Etape 1 - Préparation des éléments
 

La confection d'une rose nécessite une bande de 50cm de TwistArt gros, de la couleur de votre choix. Pour la couronne proposée en exemple, confectionnez trois roses beiges et une rose blanche, légèrement plus grande (bande de 60cm au lieu de 50cm).

Déroulez et lissez complètement votre bande de papier; préparez un fil de fer d'environ 25cm.

Préparez également 2 brins de TwistArt gros vert de 12 cm de long. Pour l'un des brins, déroulez partiellement la largeur du fil de papier en maintenant les extrémités fermées; pour l'autre, ouvrez uniquement la moitié du brin, en maintenant l'extrémité fermée.

Important : les brins destinés aux feuilles ne doivent pas être complètement ouverts en largeur, mais sur 1,5cm uniquement. Ceci permet d'avoir une bonne tenue des feuilles et des proportions harmonieuses. Le papier reste double par endroits, c'est normal.
 
Etape 2 - Confection de la rose
 

Placez votre ruban de papier à plat, repliez le coin supérieur droit et appliquez un peu de colle. Placez le fil de fer et repliez le papier par-dessus pour commencer l'enroulage. Note : l'extrémité du fil de fer peut être repliée sur 1cm pour augmenter la surface en contact avec la colle et assurer une meilleure fixation.

Continuez à enrouler simplement le papier sur lui-même, sans trop serrer, en plaçant quelques points de colle.

Pour une jolie forme et plus de volume, tordez le papier deux à trois fois au cours de l'enroulage. Fixez toujours avec un point de colle. En fin de bande, repliez le coin du papier.

Appliquez également un peu de colle au niveau du fil de fer (sous la rose) et pincez le papier pour mettre en forme la fleur. Laissez sécher.

 
Etape 3 - Fixation des feuilles
 

A l'aide d'un poinçon ou d'une grosse aiguille, perforez les feuilles en leur milieu.

Enfilez la feuille à demi-déroulée sur la tige en métal, appliquez un point de colle et pressez-la contre la rose. Procédez de même avec l'autre feuille.

Astuce : une passoire à l'envers vous permettra de piquer vos roses pendant le temps de séchage de la colle.

 
Mise en place finale
 
Lorsque vos quatre roses seront bien sèches, nouez-les l'une après l'autre à votre couronne en osier aussi discrètement que possible et mettez-les en place. Le pistolet à colle vous permettra de bien maintenir l'ensemble. Pour une fixation murale, prévoyez une boucle de fil de fer placée à l'arrière de la couronne, que vous pourrez également fixer avec la colle thermofusible.
 

version imprimable :

©creaclic.ch