Accueil
Le Forum
La Boutique
Infos produits
Achats au stock
Ateliers Creaclic
Liens et sites partenaires
Présentation
Revue de presse
Contact
 

 
Fabriquer des bougies
Mosaïque
Moulage et modelage
Papier artisanal
Papier mâché
Peinture sur soie
 

 
Bougies
Cartes / Cartonnage
Chantourner (scie à )
Collage et divers
Décoration
Décos cuillères en bois
Décos pots en terre cuite
Fiches pour enfants
Laine feutrée
Métal et fil de fer
Modelage
Modelage Powertex
Mosaïque
Moulage
Papier mâché
Patchwork incrusté
Peint. s/verre/porcelaine
Peinture sur textiles
Perles / bijoux
Pochoir
Porcelaine froide PAM
Tampons
Technique des serviettes
Travaux d'aiguille
Scrapbooking
TwistArt
Window Color
 
DécoXpress
Liens vidéo
 
Dossier naissance
 
Archives Pâques
Archives Halloween
Archives Noël
Lire la dernière news
 

 
 
 
Fiche créative - Sac marin teint et décoré au tampon
 

Un sac idéal pour ranger les affaires de plage, facile à réaliser grâce aux tampons en mousse !

 
Matériel - Fournitures
 
  • sac marin à coulisse
  • teinture en machine bleu cobalt
  • peinture textile rouge, blanche, jaune, orange et fauve
  • tampons motifs marins
  • pinceaux

Cliquez sur la photo pour agrandir

Les marques utilisées sont Javana pour la teinture et Pébéo Setacolor opaque pour la peinture textile.

 
Etape 1 - Teinture du sac
 
Mettez le sac marin à teindre dans votre machine à laver et versez le sachet de sel fixatif fourni dans l'emballage. Démarrez un programme sans prélavage, entre 30 et 40 degrés, de préférence à 40 degrés si votre textile supporte cette température. Si votre machine propose une touche "lavage avec plus d'eau", activez cette fonction.
Laissez le programme de lavage débuter et surveillez l'écoulement de l'eau. Lorsque cette partie du programme est achevée (cela peut durer jusqu'à 10 minutes), versez le colorant dans le tiroir à lessive et "rincez" avec 1 litre d'eau, à verser aussi dans le bac à lessive.

La quantité de colorant à utiliser dépend de la quantité de tissus à teindre, et de l'intensité de couleur désirée. Pour un sac marin en coton, 1/4 de la bouteille de colorant et 1 sachet de sel fixatif permettent d'obtenir un beau bleu roi.

Pour une utilisation ultérieure du colorant restant, du sel fixatif supplémentaire sera nécessaire et peut être acheté séparément. Voici une tabelle indicative des quantités de produit nécessaires pour des résultats plus ou moins foncés.

Ton de couleur
Quantité de tissu

ton foncé
ton moyen
ton clair
600 grammes de tissu 1 flacon colorant
1 sachet de sel
1/2 flacon colorant
1 sachet de sel
1/4 flacon colorant
1 sachet de sel
1kg200 de tissu 2 flacons colorant
2 sachets de sel
1 flacon colorant
1 sachet de sel
1/2 flacon colorant
1 sachet de sel
1kg800 de tissu 3 flacons colorant
3 sachets de sel
2 flacons colorant
2 sachets de sel
1 flacon colorant
1 sachet de sel

Une fois le programme terminé, il faudra laver le(s) textile(s) teints avec un programme de lavage normal pour voir la couleur réellement obtenue.

Si votre machine propose un programme "rinçage de la cuve", utilisez-le afin d'éliminer tous résidus de produits.

La gamme Javana proposée par Creaclic.ch. permet de teindre les fibres suivantes : coton, lin, viscose, textiles mélangés pour autant qu'ils contiennent des fibres naturelles. Pour les textiles mélangés, l'intensité de la couleur dépendra de la proportion de fibres naturelles.

Le colorant ne teint pas les matières 100% synthétiques (polyester, polyamide, etc) ni la laine, la soie et les micro-fibres (Goretex, Sympatex).

 
Etape 2 - Peinture au tampon
 
Appliquez la peinture pour textiles sur le tampon, au pinceau. Les surfaces de chaque motif étant bien délimitées, vous pouvez appliquer plusieurs couleurs.

Posez votre textile bien à plat et appuyez le tampon à l'emplacement choisi. Retirez le tampon avec précaution.

La couleur appliquée au tampon devra être repassée au pinceau directement sur le tissu, pour obtenir des tons plus soutenus.

Utilisez des pinceaux fins, qui vous permettront de peindre des bords bien nets.

 

Une fois la peiture sèche, fixez les motifs au fer à repasser. Le fer sera réglé sur une température convenant au tissu, sans vapeur.

 
Commentaire
 

Pour le sac marin, les tampons "soleil", "coquillages" et "phare" ont été utilisés.

Quelques goélands ont ensuite été peints en blanc pour combler les espaces vides.

Pour travailler plus rapidement, le sac a été enfilé sur une petite planche à repasser, permettant de travailler un second motif pendant le séchage du premier.

 
©creaclic.ch