Creaclic.ch - Fiche créative Poule en pots de terre cuite

Une décoration de Pâques irrésistible !

MATERIEL :

  • un pot forme arrondie 15cm
  • un pot forme droite 13cm
  • 1 mètre de jute jaune
  • peinture acrylique blanc, jaune, orange, brun et rouge, pinceaux
  • boules de ouate ou cure-pipe noirs ou autre pour les yeux
  • gros bouchon en liège, bouchon en liège standard (rond)
  • colle universelle ou pistolet à colle

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

Réalisation et photos : Nadine Allemann cliquez sur les photos pour agrandir
 
 

REALISATION

Les dimensions des pots utilisés sont 15 et 13 (dim. de l'ouverture), mais vous pouvez réaliser cette décoration en plus grand ou plus petit, l'essentiel étant que les deux pots puissent être assemblés.

Peignez d'abord le pot droit en blanc, y compris le dessous. Deux couches sont nécessaires pour une bonne couverture de la terre cuite. Peignez ensuite le bord du pot arrondi, toujours en blanc.

Les deux parties du pot arrondi qui restent brutes sont à peindre en orange. Deux couches donneront un résultat plus lumineux.

Dessinez sur le gros bouchon en liège une patte de poule. Incisez prudemment au cutter le contour de votre dessin et coupez ensuite le tour du bouchon à environ 4 mm pour obtenir un tampon.
Utilisez votre tampon et la peinture brune pour décorer le bas du pot arrondi. Les empreintes seront irrégulières; il faudra les retoucher au pinceau pour leur donner un contour plus net et une couleur plus soutenue.

Pendant que le pot orange sèche, vous allez peindre la tête de votre poule; imprimez le gabarit fourni pour le bec et découpez-le. Placez-le sur le pot et tracez le contour au crayon. Peignez cette surface en jaune. Utilisez ensuite le bouchon standard en liège pour appliquer deux ronds rouges sur les côtés. Placez également un petit rond en-dessous du bec, au pinceau. Pour les yeux, vous pouvez former deux boules avec des cure-pipe noirs, ou utiliser des grosses perles en bois ou en ouate. Pour la crête, pliez en accordéon un mètre de jute jaune. Si vous utilisez une colle universelle, il sera nécessaire de fixer votre "accordéon" avec quelques points cousus. Si vous disposez d'un pistolet à colle, cette opération ne sera pas nécessaire. Appliquez la colle sur le sommet du pot blanc, collez-y la crête. Il ne vous reste qu'à assembler le pot du haut et le pot du bas.

 
VARIANTES
Si vous les préférez à pois, en rouge ou en bleu, libre à vous de choisir un autre décor et d'autres couleurs !
version imprimable :