Creaclic.ch - Fiche créative Boules de Noël en laine feutrée

Incassables, légères et douces, ces boules et décorations de Noël sont simplement réalisées avec des formes en polystyrène et de la laine à feutrer.

MATERIEL :

  • laine à feutrer, coloris de votre choix
  • formes en polystyrène (boule, forme allongée)
  • aiguille à feutrer la laine
  • cordonnet or ou argent
  • paillettes / sequins en forme d'étoile
  • épingles en métal

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

Création et photos : Nadine Allemann cliquez sur les photos pour agrandir
 
 

REALISATION

Prenez une mèche de laine, entourez-en la forme en polystyrène et maintenez d'une main. Piquez ensuite avec l'aiguille à feutrer pour pousser les fibres de laine dans le polystyrène, de manière à souder la laine au support. Répétez l'opération avec une seconde mèche de laine jusqu'à ce que toute la forme soit recouverte. Piquez avec l'aiguille jusqu'à ce que l'ensemble soit compact. L'aiguille a une forme de harpon et pousse les fibres dans le polystyrène. Si vous piquez peu, l'ensemble sera un peu flou; si par contre vous insistez, la décoration sera plus nette car peu de fibres seront "libres".

Entourez votre décoration avec le cordonnet, que vous maintiendrez avec des épingles au sommet et à la base. Ensuite, fixez d'autres épingles + étoiles. Les étoiles et autres paillettes étant perforées, il suffit d'enfiler la paillette sur l'épingle et de fixer l'épingle à la boule pour maintenir joliment le cordonnet.



Vous pouvez fixer le cordonnet de diverses façons pour varier les décorations : en spirale, verticalement, horizontalement et verticalement, etc..

 
VARIANTES

 

 

Le même principe permet de réaliser des étoiles, cloches, mini-boules que vous pourrez enchaîner sur un fil nylon pour réaliser une jolie guirlande à suspendre.

version imprimable :