L'utilisation la plus courante de ce matériau dans le secteur des loisirs créatifs est la confection de fleurs, feuilles et éléments d'inspiration végétale; il peut également être mis en oeuvre pour réaliser des objets en trois dimensions et la technique illustrée dans les projets ci-après (proche de celle du papier mâché) ouvre de nombreuses perspectives (abat-jour, luminaires divers, etc.).
Pour la mise en forme d'objets 3D, vous pouvez utiliser des récipients divers et variés (en bois, verre, métal, porcelaine) en veillant à ce qu'ils aient une forme évasée et non pas resserrée afin de permettre le démoulage. Evitez également les objets comportant un rebord. Le film alimentaire plastique sert d'isolant entre la forme / l'objet servant de gabarit et la structure en papier; si vous préférez ne pas utiliser de plastique, l'application d'un agent de démoulage tel que vaseline ou crème grasse pour les mains convient aussi.
Utilisez un sac à ordures ou du papier journal comme plan de travail afin de protéger la surface de travail et disposez le nécessaire à portée de main.
|