Creaclic.ch - Fiche créative boucles d'oreilles en laine feutrée

Un bijou intemporel, à confectionner dans votre couleur préférée !

MATERIEL :

  • boules en bois percées, diamètre de votre choix (18mm dans notre exemple)
  • laine à feutrer
  • grand bol + eau chaude + savon pour feutrage humide
  • chevilles à prisme, crochets pour boucles d'oreilles
  • pinces pour bijouterie (pince plate, pince coupante)
  • calottes fantaisie, colle à bijoux

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

Création et photos :Nadine Allemann

 
cliquez sur les photos pour agrandir
 
 
REALISATION
Prélevez une mèche de laine (ne pas couper au ciseau, effilocher) et enroulez-la autour de la boule en bois afin de recouvrir toute la surface de façon uniforme; appliquez une goutte de savon à feutrer, maintenez l'ensemble dans votre main sans serrer trop fort et immergez dans l'eau chaude quelques instants; vous devriez sentir les fibres réagir à la température.
 

Ressortez la boule de l'eau et roulez-la entre vos paumes sans trop presser au début; la laine va progressivement se resserrer autour de la boule. Au fur et à mesure du feutrage, vous pouvez ajouter une goutte de savon, asperger la boule pour l'humidifier un peu ou l'immerger complètement pour que la chaleur de l'eau contribue au feutrage. Faites des mouvements circulaires pour que la laine se répartisse uniformément autour de la boule en bois. Si vous faites un mouvement de scie (comme quand vous vous frottez les mains à cause du froid), la boule va prendre une forme allongée, ce qui n'est pas le but de l'opération. Le processus devrait durer entre 5 et 10 minutes (dépend de la qualité de la laine, de la température de l'eau, du frottement que vous aurez effectué avec vos mains).

       

En fin de travail, lorsque vous sentez que la laine s'est considérablement resserrée autour de la boule, vous pouvez appliquer plus de pression avec vos paumes. Vous pouvez ensuite immerger à nouveau la boule pour l'essorer.

Il est possible de mêler plusieurs couleurs de laine pour des effets marbrés, il faut toutefois placer les mèches de laine autour de la boule dès le départ, car le feutrage humide ne permet pas d'ajouter de la laine en cours de travail.

Si vous avez l'impression que la boule n'est pas couverte de façon uniforme et que des défauts sont visibles (bosses ou trous), vous pouvez couper la laine feutrée au moyen d'un ciseau pointu et recommencer. Répétez l'opération pour confectionner la seconde boule et vérifier qu'elles sont de taille identique.

Il est également possible de créer des boules en laine feutrées sans base en bois; elles seront plus légères mais nécessitent plus de laine; il est par ailleurs plus difficile d'obtenir la taille souhaitée et des boules de taille similaire si vous voulez réaliser des paires.

 
MONTAGE DES BOUCLES D'OREILLES
 


Pincez la boule feutrée entre le pouce et l'index et recherchez la partie plus molle où se trouve l'orifice de la perle en bois, afin d'y enfiler la cheville à prisme. Enfilez ensuite la calotte fantaisie, que vous fixerez avec un peu de colle à bijoux. Pliez la tige de la cheville métallique à angle droit et coupez à 8-10mm au moyen d'une pince coupante.

 
Utilisez ensuite la pince ronde afin de créer un oeillet, glissez-y le crochet à boucles d'oreilles avant de refermer complètement l'oeillet.
 
version imprimable :