Creaclic.ch - Fiche créative Tampons en mousse gros format - Suggestions

Les tampons en mousse gros format permettent de décorer rapidement tous types de supports et avec des résultats étonnants ! laissez vous guider au travers de divers conseils et exemples pour exploiter au mieux les nombreuses possibilités offertes par cet outil plein de fantaisie !

MATERIEL :

  • tampon en mousse gros format, motif à choix
  • peinture / couleur à choisir en fonction du support
  • outils de mise en couleur, à choix : pinceaux, rouleau, éponge, coussin encreur...
  • support à décorer

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

Création et photos : Aladine cliquez sur les photos pour agrandir
 
 

CONSEILS D'UTILISATION ET EXEMPLES

Pour tous les supports, veillez à travailler bien à plat (pensez à glisser un objet plat sous les châssis à peindre qui sont souples) et enduisez le tampon avec la couleur choisie. Pressez le tampon sur la surface et laisser sécher. Nettoyez le tampon à l'eau tiède savonneuse. Le choix du type d'encre / peinture se fait en fonction de la nature du support.

Sur le bois, le mélaminé et le papier mâché : peinture acrylique (mate, brillante ou nacrée). Après séchage du motif, une couche de vernis protecteur peut âtre appliquée.

Pour des décorations murales, utilisez de la dispersion ou une peinture acrylique.

Sur le papier, le carton, le kraft : coussin encreur (la peinture acrylique convient mais sa teneur en eau aura tendance à faire gondoler le support s'il est trop fin).

Sur les châssis à peindre, qui sont en matière textile avec ou sans apprêt, vous pouvez employer la peinture acrylique ou les coussins encreurs.

Pour la décoration de textiles, utilisez une peinture spécifique pour tissu (Setacolor de Pébéo par exemple). Ce type de peinture nécessite une fixation par la chaleur (fer à repasser ou four ménager) pour que le motif résiste au lavage.

 
EN PRATIQUE AVEC UN COUSSIN ENCREUR

Les coussins encreurs existent en de nombreuses variantes (couleurs métallisées, couleurs effet craie, etc.). Vous appliquerez la couleur sur le tampon en plusieurs fois pour recouvrir complètement le motif. Vous pouvez également combiner deux couleurs pour réaliser un dégradé.

Ce type de peinture peut être combiné avec des poudres à embosser pour des effets de relief. La poudre à embosser existe en de nombreux coloris (transparent également, pour des effets vitrifiés) et s'applique généreusement sur le motif humide. On incline le support pour faire tomber l'excédent de poudre (qui peut être remis dans le flacon pour une utilisation ultérieure) et on chauffe la poudre qui est restée collée sur la couleur avec un appareil chauffant. Les particules fondent et forment une surface lisse et dure.

 
UTILISATION AVEC PEINTURE ACRYLIQUE OU DISPERSION

 

Pour enduire le tampon de couleur acrylique, l'outil idéal est le rouleau en mousse car il répartit uniformément la couleur; vous pouvez verser un peu de couleur dans une assiette jetable et enduire le rouleau avant d'appliquer la couleur sur le tampon. Il ne vous reste qu'à tamponner votre décor sur le support choisi !

 
DAVANTAGE D'IDEES...

Motifs floraux ou végétaux, inspiration orientale, décors enfantins... faites votre choix pour créer facilement un univers qui vous correspond et qui apportera une note de fantaisie à votre intérieur.

Les décorations au tampon peuvent aussi être combinées avec des photos, des objets en relief, des compositions mixed-media, du collage de serviettes ou des imprimés décopatch, etc.. Sous forme de frise ou de motifs isolés, en couleurs vives comme motif principal ou en tons pastels pour des effets d'arrière-plan... les possibilités sont infinies et le résultat toujours parfait.

version imprimable :