Creaclic.ch - Fiche créative Relookage : peinture à la bougie

Cette technique facile et peu coûteuse peut s'appliquer sur une multitude de petits meubles : tables d'appoint, chaises en bois, étagères, etc... Choisissez de préférence des objets en bois plutôt qu'en aggloméré et amusez-vous !

MATERIEL :

  • petit meuble à rafraîchir, peinture acrylique coloris marron, blanc antique ou blanc cassé
  • bougie, papier abrasif

Pour le décor :

  • moule thème marin + masse de coulée (Keramiplast par exemple)
  • pique à brochette, colle universelle
  • caillou plat à l'arrière ou masse de modelage + peinture

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

Création et photos : Nadine Allemann cliquez sur les photos pour agrandir
 
 

REALISATION

 

Voici une petite armoire un peu vieillotte mais de jolie taille, qui conviendrait comme accessoire de rangement. L'état du bois est bon, il lui faut juste une petite séance de relookage...

Poncez et dépoussiérez le meuble avec le papier abrasif; dévissez les charnières et vérifiez leur état. Pour un meuble dont le bois serait peint ou vernis, utilisez un décapant et poncez ensuite.

 

Peinture à la bougie : appliquez une couche de peinture marron sur le meuble et sur la porte, puis laissez sécher.

Frottez les arêtes et / ou les moulures du meuble avec une bougie. La cire qui va se déposer empêchera la seconde couleur d'adhérer et vous permettra d'obtenir un effet vieilli.


Appliquez ensuite la peinture blanc antique, laissez sécher.

Au moyen du papier abrasif poncez les endroits où vous avez appliqué la cire; la peinture brune va réapparaître.

Refixez la porte avec les charnières, achetez-en des neuves si nécessaire.

 

Pour le décor "mouette", préparez la masse de coulée selon les indications du fabricant et versez-la dans le moule. Après durcissement du décor, démoulez, poncez les arêtes et peignez deux couches de peinture brune en respectant un temps de séchage entre chaque application


Peignez votre sujet en blanc, laissez à nouveau sécher puis poncez délicatement pour faire réapparaître la couleur
brune, principalement sur les reliefs du motif.

La pique à brochette peut aussi être peinte en blanc.

Collez le moulage sur l'armoire, placez la pique à brochette en-dessous et enfin collez le caillou. Dans notre exemple le caillou est modelé avec de la pâte modelable séchant à l'air, puis peint en gris. Il est possible d'utiliser de la pâte FIMO grise et de la cuire après modelage ou de coller un vrai galet.
 
COMMENTAIRE
 
Cette technique simple et peu coûteuse vous a plu ? Il ne vous reste plus qu'à courir les vide-grenier pour faire provision de petits meubles à rénover.. Variez les couleurs, changez la déco.. les possibilités sont nombreuses pour créer facilement des pièces uniques parfaitement coordonnées à votre intérieur.
version imprimable :