Creaclic.ch - Fiche créative Coupe décorative en laine

Pour cette réalisation, pas besoin de crocheter ou tricoter, la laine sera simplement enroulée autour de la forme de base (ballon gonflé).

MATERIEL :

  • 1 set de la technique ballon (ballons à gonfler, manchon en nylon
  • 1 pelote de laine à feutrer en machine
  • machine à laver
  • amidon

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

Création et photos : Coats cliquez sur les photos pour agrandir
 
 

REALISATION

Gonflez le ballon, en veillant à ce qu'il puisse encore être introduit par le hublot de votre machine à laver.

Enroulez la laine autour du ballon, en répartissant de façon régulière la laine. Si vous souhaitez obtenir des coupes avec un bord droit, enroulez la laine plusieurs fois sur la partie la plus grosse du ballon, de façon à bien marquer une médiane qui pourra être coupée au ciseau. Placez délicatement le manchon en nylon autour du ballon, nouez-le des deux côté pour fermer et placez-le en machine. Effectuez un premier lavage à 60° avec un savon à feutrer filz-it ou votre produit de lessive habituel.

Après ce premier feutrage, ressortez le ballon de la machine, ôtez le manchon en nylon et crevez le ballon. Replacez un ballon dans votre sphère en laine, gonflez-le et veillez à garder un espace de deux centimètres entre le ballon et la sphère; la laine va encore rétrécir. Il n'est pas nécessaire de remettre le manchon.

Lavez une seconde fois à 60°, et éventuellement une troisième si le résultat n'est pas satisfaisant.

Placez la boule obtenue dans un bain d'eau et d'amidon (1 litre d'eau environ), essorez à la main délicatement. Replacez un nouveau ballon gonflé au maximum pour maintenir en forme pendant le séchage. Coupez ensuite pour séparer la sphère en deux coupes. Si désiré, cousez une étiquette décorative pour "signer" votre réalisation.

 

 

version imprimable :