Creaclic.ch - Fiche créative Etui à lunettes en laine feutrée

Cette fiche vous explique le procédé pour la confection d'un objet creux; l'étui est confectionné en une seule pièce, sans couture ni collage.

MATERIEL :

  • tapis de voiture en caoutchouc, plastique à bulles
  • laine à feutrer, eau chaude, savon pour feutrage
  • linge éponge
  • plastique dur pour le gabarit

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

Création et photos : Nadine Allemann cliquez sur les photos pour agrandir
 
 

REALISATION

 
Préparez un gabarit de l'objet de que souhaitez réaliser en coupant la forme dans une feuille de plastique assez rigide. Le gabarit de l'étui à lunettes devra mesurer 12x28cm car l'ouvrage va rétrécir considérablement pendant le feutrage ; coupez deux des quatre coins pour obtenir une base arrondie.

Placez le tapis de voiture en caoutchouc sur votre plan de travail et le gabarit par-dessus.

Tenez la laine de la main gauche et prélevez des fines mèches de laine avec la main droite. Placez ces mèches de façon régulière sur le gabarit, dans le sens horizontal, de façon à recouvrir complètement votre surface ; les mèches devront se chevaucher comme des tuiles et dépasseront le gabarit d'environ deux centimètres. Disposez une seconde couche de laine dans le sens vertical, comme effectué précédemment.

Mélangez une cuillère à café de savon avec de l'eau chaude dans une bouteille qui vous servira de vaporisateur et aspergez d'eau la laine. La laine dépassant du gabarit devra rester sèche durant cette étape. Placez une feuille de plastique à bulles sur votre ouvrage (la face avec les bulles contre la laine) et frottez l'ouvrage par de légers mouvements circulaires, pendant plusieurs minutes. Retirez le plastique, tournez votre ouvrage et repliez la laine vers le centre de la feuille de plastique rigide.

Recouvrez de nouvelles mèches de laine la surface vide, en veillant à ne pas placer trop de laine dans les bords, ceci afin d'éviter une surépaisseur. Procédez comme pour la première face de votre objet.

Jugez de l'épaisseur de votre feutrage et ajoutez si nécessaire des mèches de laine que vous feutrerez comme précédemment. Feutrez encore la surface avec les mains humides et en ajoutant le mélange eau+savon ; effectuez des mouvements circulaires pour bien entremêler les fibres. Commencez par une pression légère, puis accentuez le mouvement. Tournez le travail et feutrez également l'autre face. Consacrez une attention particulière aux bords et coins de votre ouvrage ; quand les deux faces de votre ouvrage seront correctement feutrées, pressez pour extraire l'eau en excès. Il est aussi possible de placer de la laine d'une autre couleur pour réaliser un motif décoratif.

Coupez soigneusement un des bords qui sera l'ouverture de votre étui; maintenez l'ouvrage d'une main pendant que vous extrairez prudemment le gabarit. Vérifiez les proportions pour raccourcir l'étui si nécessaire, ou pour découper une partie de l'avant si vous souhaitez un rabat. Feutrez encore les deux faces avec le plat de la main, aussi à l'intérieur de l'étui, jusqu'à obtention d'une bonne tenue.

Etendez le linge éponge et enroulez le bord inférieur sur environ 15 cm de façon à former un rouleau bien ferme. Placez la pièce feutrée sur le linge, vaporisez de l'eau chaude savonneuse, enroulez le reste du linge sur lui-même pour former le boudin que vous roulerez sur le plan de travail avec une légère pression. Le feutrage devra être effectué dans tous les sens et des deux côtés. Déroulez régulièrement votre linge, mettez la pièce de laine en forme et continuez le feutrage. Eliminez les plis et tournez votre ouvrage de 90 degrés, humectez et continuez le feutrage jusqu'à ce que l'ouvrage ne puisse plus être étiré. Bien rincer le savon et essorer.

 
VARIANTES

Version zébrée : les mèches de laine placées sur un ouvrage légèrement feutré (donc déjà humide) resteront bien nettes (exemple étui zébré). Le mélange de couleurs effectué lorsque la laine est encore sèche et non feutrée permet d'obtenir des effets de marbrure plus flous.

La version tortue : feutrez séparément une pièce de laine jaune d'environ 8x8cm, puis découpez la forme de la tortue au ciseau / cutter. Avec une aiguille à feutrer, piquez le motif tortue sur l'étui en prenant soin de placer une plaque de mousse à l'intérieur de l'étui.

Le rabat : pour un étui à rabat, prévoyez un gabarit d'étui plus long. Après avoir pratiqué l'ouverture à l'une des extrémités de l'étui, vous inciserez les côtés sur environ 5 cm (longueur souhaitée du rabat) et vous enlèverez le rectangle de la face avant pour pouvoir plier le rabat.

version imprimable :