Creaclic.ch - Fiche créative Mosaïque, boîte ornée d'un coeur

Cette composition mêle émaux de Briare, pierres de verre (nuggets), pâte de verre et morceaux de verre transparents.

 

MATERIEL :

  • Emaux de Briare
  • pâte de verre
  • pierres de verre (nuggets)
  • morceaux de verre rose
  • boîte ou coffret
  • colle pour mosaïque
  • joint
  • peinture acrylique pour la peinture de la boîte et pour teinter le joint, si désiré

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

Création et photos : Laurence Tisserand

cliquez sur les photos pour agrandir

   
 

REALISATION

Tracez sur le coffret votre coeur et remplissez la surface délimitée avec la pâte de verre et le verre transparent. Collez les pierres de verre (nuggets) sur un des côtés et comblez les espaces restants avec des morceaux d'émaux noirs.

Une fois le motif terminé, laissez sécher plusieurs heures avant de poser le joint.

Préparez le joint selon les instructions figurant sur l'emballage. Colorez-le avec la peinture acrylique fuchsia. Appliquez-le à la spatule en lissant bien pour que les interstices soient comblés.

Laissez poser environ 1/4 d'heure puis éliminez le surplus avec un chifflon sec. Nettoyez bien les bords et laissez sécher. Une fois le temps de séchage écoulé, vous pourrez nettoyer plus soigneusement la mosaïque. Il ne vous reste qu'à peindre les autres côtés du coffret avec la peinture de votre choix, votre boîte à trésors est terminée !

 
COMMENTAIRE

La couleur du joint doit être mûrement réfléchie car elle souligne le contour de chaque élément de mosaïque. Les couleurs habituelles sont des tons neutres comme le beige, le gris et les tons ocre/marron. La peinture acrylique permet de teinter une pâte à joint et vous permet toutes les fantaisies..y compris des effets flashy qui contrastent avec les coloris du motif décoratif.

 

version imprimable :