Creaclic.ch - Fiche créative Bagues rondes et bague fleur en laine feutrée

Originales et uniques, ces bagues douillettes sont les bijoux star de l'automne.

MATERIEL :

  • laine à feutrer, coloris de votre choix
  • plaque pour feutrer la laine
  • aiguilles à feutrer la laine
  • perles de rocaille, aiguille et fil à coudre pour la bague fleur

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

Création et photos : Nadine Allemann cliquez sur les photos pour agrandir
 
 

REALISATION

Cette marche à suivre vaut pour les bagues orange/vert et brun/jaune.

Prenez deux mèches de laine de couleurs différentes et formez une torsade d'environ 15cm. Formez un escargot sur la plaque à feutrer la laine et maintenez le point de départ avec une aiguille à feutrer. Piquez avec l'autre aiguille pour feutrer les fibres. Continuez en enroulant la torsade sur elle-même. Lorsque la base de votre escargot aura la taille voulue, continuez à tourner en spirale par-dessus la partie déjà feutrée, de façon à former un dôme, comme un second étage. Vous devez piquer avec l'aiguille jusqu'à ce que les fibres se maintiennent bien en place.

Une fois cette partie de la bague terminée, prenez une autre mèche de laine pour former l'anneau qui maintiendra la bague à votre doigt.

Posez la mèche sur la plaque à feutrer et piquez le centre de la mèche sur environ 4cm pour bien feutrer les fibres. Mettez la laine en place en la roulant puis en feutrant avec l'aiguille pour que l'anneau ne soit pas trop lâche ni trop épais. Mesurez la partie feutrée à votre doigt et adaptez la taille, en comptant un demi centimètre de plus. Juxtaposez les deux extrémités pour fermer l'anneau; votre mèche feutrée qui formait une bande devient un cercle.

Feutrez bien pour rigidifier la laine et essayez l'anneau plusieurs fois durant le travail pour vérifier la taille. Une fois la bonne grandeur obtenue, placez l'anneau à l'arrière de la partie ronde précédemment feutrée et piquez avec l'aiguille pour feutrer les deux pièces ensemble.

Marche à suivre pour la bague fleur : préparez 3 mèches de laine de même taille pour la fleur et une autre mèche pour l'anneau de la bague. Placez les trois mèches sur la plaque à feutrer de façon à former une étoile et piquez l'intersection des mèches avec l'aiguille à feutrer. Feutrez chaque pétale pour bien assembler les fibres puis repliez la laine et modelez l'arrondi. Vous pouvez vous aider d'une seconde aiguille pour maintenir la laine en place pendant que vous feutrez, ou avec vos doigts.

Retournez votre fleur et piquez aussi l'arrière, corrigez la forme si nécessaire. Il est toujours possible d'ajouter un peu de laine après coup, à condition de bien feutrer avec l'aiguille pour que l'ajout ne soit pas visible.


Une fois la fleur terminée, formez une boule de laine (de couleur contrastante si possible) et feutrez-la jusqu'à ce que les fibres tiennent bien entre elles. Vous pouvez la tourner de temps en temps pour feutrer tous les côtés de façon égale.

Feutrez la dernière mèche de laine qui servira d'anneau; posez la mèche sur la plaque à feutrer et piquez le centre de la mèche sur environ 4cm pour bien feutrer les fibres. Mettez la laine en place en la roulant puis en feutrant avec l'aiguille pour que l'anneau ne soit pas trop lâche ni trop épais.

Mesurez la partie feutrée à votre doigt et adaptez la taille, en comptant un demi centimètre de plus. Juxtaposez les deux extrémités pour fermer l'anneau; votre mèche feutrée qui formait une bande devient un cercle. Feutrez bien pour rigidifier la laine et essayez l'anneau plusieurs fois durant le travail pour vérifier la taille. Une fois la bonne grandeur obtenue, placez l'anneau à l'arrière de la fleur précédemment feutrée et piquez avec l'aiguille pour feutrer les deux pièces ensemble.

Enfin, placez la boule blanche sur la fleur et piquez avec l'aiguille pour l'assemblage.

Pour terminer, cousez quelques perles de rocaille sur la partie centrale de la fleur, en cachant autant que possible les points.

version imprimable :