Creaclic.ch - Fiche créative Bagues carrées en laine feutrée

Originales et uniques, ces bagues douillettes sont les bijoux star de l'automne.

MATERIEL :

  • laine à feutrer, couleurs de votre choix
  • plaque pour feutrer la laine
  • aiguille à feutrer

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

Création et photos : Nadine Allemann cliquez sur les photos pour agrandir
 
 

REALISATION

Déchirez une mèche de laine d'environ 12x4cm et posez-la sur la plaque à feutrer la laine. Piquez la partie centrale pour rigidifier la laine et feutrer les fibres. Mettez en forme le carré en rabattant successivement chaque extrémité de la mèche de laine et en feutrant avec l'aiguille, jusqu'à obtention de la forme voulue. Si la texture vous semble trop fine, il est possible d'ajouter de la laine après-coup; veillez à feutrer suffisamment les fibres pour que l'ajout soit bien fixé.

Pour le décor de la bague bleue, déchirez une fine mèche de laine bleu clair, placez-la en biais sur le carré précédemment feutré et piquez avec l'aiguille. Retournez ensuite le carré, rabattez les extrémités qui dépassent et piquez l'envers pour bien fixer le tout. Il est possible de mêler deux couleurs ou de tordre la mèche pour obtenir d'autres effets.

Pour de décor de la bague rose, déchirez une fine mèche de laine noire, tordez-la de façon à serrer les fibres et placez-la sur le carré rose précédemment feutré. Piquez avec l'aiguille pour feutrer le décor sur l'élément de base. Retournez ensuite le carré, rabattez les extrémités qui dépassent et piquez l'envers pour bien fixer le tout.

Prenez une mèche de laine pour former l'anneau qui maintiendra la bague à votre doigt.

Posez la mèche sur la plaque à feutrer et piquez le centre de la mèche sur environ 4cm pour bien feutrer les fibres. Mettez la laine en place en la roulant puis en feutrant avec l'aiguille pour que l'anneau ne soit pas trop lâche ni trop épais.

Mesurez la partie feutrée à votre doigt et adaptez la taille, en comptant un demi centimètre de plus. Juxtaposez les deux extrémités pour fermer l'anneau; votre mèche feutrée qui formait une bande devient un cercle. Feutrez bien pour rigidifier la laine et essayez l'anneau plusieurs fois durant le travail pour vérifier la taille. Une fois la bonne grandeur obtenue, placez l'anneau à l'arrière de la partie ronde précédemment feutrée et piquez avec l'aiguille pour feutrer les deux pièces ensemble.

 

COMMENTAIRE
 
Lorsque vous travaillez de petites surfaces, comme c'est le cas pour cette réalisation, pensez à vous servir d'une seconde aiguille pour maintenir un élément bien en place pendant que vous feutrez avec l'autre aiguille; cette méthode évite aussi de se piquer les doigts !
version imprimable :