Creaclic.ch - Fiche créative Tableau bonsaï en feutrine et laine feutrée

Le tronc, les branches et les parties "feuillues" de l'arbuste sont en laine feutrée. Le pot et le fond sont en feutrine

MATERIEL :

  • cadre en bois carré
  • plaques de feutrine orange et gris
  • laine à feutrer en brun, vert et blanc
  • aiguille à feutrer, support pour feutrage à sec
  • peinture noire
  • colle textile

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

Création et photos : Nadine Allemann cliquez sur les photos pour agrandir
 
 

REALISATION

Placez la plaque de feutrine sur votre cadre et marquez les bords pour couper la plaque de fond. Reportez les contours de votre motif décoratif sur la feutrine, au crayon. La laine feutrée masquera vos traits et cette base facilitera votre travail. Il n'est pas indispensable de reporter le bas du motif (vase) mais laissez assez de place pour cette partie du motif.

Prenez une mèche de laine brune et commencez à la feutrer pour mêler les fibres et donner une bonne tenue au tronc. Placez ensuite votre plaque de feutrine orange sur le support à piquer, placez votre tronc déjà partiellement feutré, et piquez directement dessus en vous aidant du contour au crayon pour réaliser le tronc et les branches. Ajoutez de la laine et continuez le feutrage.

Une fois votre arbre terminé, découpez dans la plaque de feutrine grise le vase, que vous collerez en-dessous de votre bonsaï. La partie vide entre l'arbre et le vase sera remplie de laine à feutrer blanche. Travaillez toujours la laine à feutrer sur la feutrine orange, qui elle-même se trouve sur la plaque synthétique à feutrer.

Le cadre en bois peut être verni / teinté selon vos goûts. Celui de cet exemple a été enduit de lasure à l'ancienne, qui lui donne une couleur plus soutenue. Dans le coin gauche/haut du cadre, vous pouvez placer un symbole chinois réalisé au pochoir. Dans le coin droit/bas du cadre, le texte "bonsaï" a également été réalisé au pochoir. Une fois votre cadre prêt, collez simplement votre feutrine orange sur le fond du cadre, avec de la colle textile.

 
MODELES / ASTUCES POCHOIR

N'ayant pas trouvé de pochoirs adaptés à la taille du cadre... il a fallu les bricoler : le symbole chinois a été trouvé sur Internet, imprimé à la taille voulue, puis découpé au cutter. C'est donc un pochoir en papier qui a servi à cette décoration. Pour le texte "bonsaï", l'utilisation d'une police "chinese restaurant" a permis d'obtenir les caractères souhaités. Là aussi, impression du texte puis découpe des lettres au cutter pour obtenir un pochoir personnalisé, à usage unique.

Attention, ces pochoirs papier ne sont pas super-étanches... donc versez un peu de peinture dans une palette, laissez-la se déshydrater environ 1/2 heure, puis réalisez votre décor au pochoir papier en utilisant très peu de peinture... Il vaut mieux réussir du premier coup, car le pochoir n'est pas réutilisable.

version imprimable :