Creaclic.ch - Fiche créative Support à linges feutrine et laine feutrée

Un support à linges décoré en feutrine et laine feutrée, au décor provençal.

MATERIEL :

  • support à linges en aggloméré
  • laine à feutrer coloris olive et brun
  • plaque pour feutrage à sec
  • colle textile, ciseau
  • plaque de feutrine beige ou brun (pour le fond du décor)
  • peinture acrylique pour le support en aggloméré, pinceaux

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

Création et photos : Nadine Allemann cliquez sur les photos pour agrandir
 
 

REALISATION

Peindre la partie supérieure du support aggloméré en vert olive, ainsi que la tranche de la partie arrière. Laisser sécher puis poser le cadre sur la feutrine pour tracer le contour intérieur à même le textile. Ceci délimite la surface à décorer.

Feutrage des olives : pour réaliser les olives, prendre un peu de laine verte et l'enrouler sur elle-même, de manière à former un ovale. Placer cette spirale de laine sur le support synthétique et piquer avec l'aiguille à feutrer pour lui donner une bonne tenue et consistance.

Si votre olive est trop plate, il vous est possible d'ajouter un peu de laine par-dessus, et feutrer à nouveau pour mêler les fibres. N'oubliez pas de tourner votre olive pour piquer le dos de la laine. Avec un peu d'expérience, vous constaterez aussi qu'il est facile de jouer avec les volumes; si vous piquez légèrement le centre et plus longuement le bord de votre forme, le milieu restera bombé alors que le bord sera plus aplati.

La forme peut être modifiée en ajoutant un peu de fibres. Vous pouvez aussi étirer votre olive avec les doigts, puis piquer à nouveau pour fixer les fibres. La laine peut en quelque sorte être modelée pour obtenir la forme souhaitée.

Pour la réalisation des feuilles, placez un brin de laine verte sur votre support à piquer et feutrez la laine en suivant une droite, à un tiers de la longueur environ. Repliez ensuite la laine et piquez à nouveau pour mêler les deux couches de fibres. Travaillez ensuite les bords, que vous pouvez replier pour obtenir un contour plus net.

 

Servez-vous de vos doigts pour maintenir les fibres que vous allez piquer. Le résultat doit être allongé, et finir en pointe.

Placez vos olives et feuilles sur la feutrine, en vous aidant du support aggloméré pour utiliser harmonieusement l'espace à disposition et tracez au crayon, à même la feutrine, la forme de votre branche. Vous pouvez aussi laisser une ou deux feuille dépasser de l'espace prévu pour un effet encore plus réaliste.
Pour la branche, prenez des fibres brunes que vous allez tordre. Les fibres vont se resserrer par cette torsion.

Les olives et les feuilles ont été feutrées sur la plaque de mousse; pour la branche, vous allez placer votre feutrine brune sur la plaque de mousse et piquer la branche pour qu'elle s'agglomère et se fixe à la plaque de feutrine. Maintenez votre "tortillon" avec deux doigts en piquez cette branche sur la feutrine, en suivant les courbes de votre dessin. Le fait de tordre votre brin de laine vous permet d'avoir une branche plus serrée. Les extrémités de la fibre, qui sont plus fines, pourront être repliées en arrière et piquées pour se fondre avec le tracé existant.

Recommencez avec un autre brin pour continuer votre branche jusqu'à ce que tous les tracés de crayon soient couverts par la laine.

Une fois votre branche terminée, placez les olives et les feuilles, puis piquez-les également pour les fixer à la feutrine. Si vous désirez que votre composition ait plus de relief, vous pouvez ne piquer que la moitié de certaines feuilles, pour que l'extrémité soit libre et ne soit pas plaquée à la feutrine. L'envers de la feutrine vous permet de voir que les fibres du devant ont traversé le tissu et sont bien ancrées dans la plaque de feutrine.

Coupez votre feutrine à 5mm du bord tracé initialement et collez-la sur le fond du support aggloméré. Enduisez de colle la partie avant du support aggloméré et assemblez le tout. Pour que l'épaisseur de la feutrine ne gêne pas l'assemblage, vous pouvez laisser sécher votre support sous une bonne pile de livres ou vous servir de serre-joints. Lorsque le tout sera bien sec, collez les tourillons qui serviront à suspendre vos linges.



Le modèle de la branche d'oliver est disponible ci-contre.

version imprimable :